
Si vous êtes ici, c’est pour suivre notre aventure, notre voyage en Alberta.
Pour faire un petit survol du trip, nous décollons de Montréal en direction de Calgary avec la compagnie Westjet, au programme, 3 jours dans le parc Banff puis 2 jours au parc de Jasper suivi d’une journée sur la route des glaciers pour finir avec 1 journée à Calgary.
Arrivée à Calgary
À l’arrivée à l’aéroport de Calgary, direction toute chez Hertz pour récupérer le bolide qui va nous servir à traverser les parcs durant toute la semaine. Il est maintenant temps de filer direction Canmore pour la première étape, dans l’auberge de jeunesse Canmore Downtown que je conseille vivement, l’ambiance est vraiment super chill, les voyageurs et les personnes qui y travaillent sont tous au top et extrêmement accueillant. De plus la vue sur les montagne le matin depuis la salle commune est vraiment agréable.
Village de Banff

Pour le premier jour qui fut bien pluvieux, direction la ville de Banff ou nous avons profité de la météo pour visiter les « Cave and Basin National Historic Site », véritable source en souffre mais aussi un musée qui nous a permis de retracer l’origine du parc national de Banff. Mais nous avons aussi profité de la pluie pour prendre quelques photos entre les goute au bord de l’eau en prenant un chemin de Balade le long de la rivière Bow. Puis petit arrêt au restaurant Tommy’s Neighbourhood Pub qui sert des salades et des burger à très bon prix et plutôt rapidement donc parfait pour un arrêt aux stands rapide.
L’incontournable lac Louise / Agnes et six glaciers

Le jour suivant, debout aux aurores dans le but de faire un levé de soleil sur le lac Louise (oui oui très influencé par des vidéos aperçues sur les réseaux), ce spot connu et reconnu est tout simplement l’incontournable de l’Alberta, mais avec notre chance légendaire une belle couche de brouillard était elle aussi de la partie… donc pas de Sunrise pour nous. Après un petit dej en vitesse dans la voiture et en route pour la randonnée qui nous amène au sommet de ce spot. Sur la route c’est juste une succession d’émerveillement avec le lac miroir avec son reflet des montagnes mais surtout le lac Agnès et son thé (oui oui au milieu de la montagne), ce lac est vraiment une pépite pour les yeux, on est entouré par un paysage tellement grandiose on se sent réellement minuscule. Puis une dernière étape pour arriver au sommet du big beehive et avoir une vue imprenable sur le lac Louise et sa couleur laiteuse. Pour notre cas nous avons eu une chance incroyable puisque lors de la rando nous sommes passé au-dessus de la couche de brouillard ce qui nous a permis d’avoir une mer de nuages tout simplement digne des meilleures photos que vous pouvez voir. Et pour satisfaire tout le monde, pendant la pose du midi toutes cette couche à totalement laisser place à une vue incroyable sur le lac Louise et le lac miroir en contre bas de la falaise, un spectacle digne d’une fond d’écran Apple. Notre chance fut autant plus grande que la mer de nuage s’est levée afin de pouvoir avoir une vue sur toute la vallée. Pour ne pas redescendre par le même endroit nous choisissons le chemin qui nous permet de nous rapprocher du Plan of 6 glaciers ou un deuxième thé nous attends mais celui-ci bien mérité. On finit la boucle ( liens de la boucle ) ensuite en revenant au lac Louise ce qui nous fait un 20 km pour près de 1 000 m de dénivelé, lors de la redescente nous sommes finalement heureux d’être venu tôt puisqu’une foule se trouve au lac Louise (et encore nous entions en période ou les voyages internationaux étaient encore interdit).
Pour le dernier jour à Banff, on triche un peu et direction la Colombie britannique pour un arrêt au parc Yoho, au programme du jour, la chute Takakkaw et le lac Émeraude
Passage en BC a Yoho et Takakkaw

Un parking se trouve à proximité de la chute ce qui permet d’y accéder sans grande difficulté, celle-ci est alimentée par la fonte du glacier Daly que l’on peut apercevoir juste au-dessus et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est imposante du haut de ces 503 m de hauteur, c’est tout simplement les plus haute du Canada et oui rien que ça et pourtant il n’y avait que très peu de monde. Puis direction le lac Émeraude avec sa surface miroir absolument digne des plus belles photos dont on a tous rêvés. On a du mal à y croire et encore une fois nous étions totalement seul sur ce spot alors forcément on en profite pour shooter et faire toutes les vidéos possibles (disponible sur YouTube). Et c’est la direction du parc de jasper pour la suite de l’aventure.
Jasper
Pour cette étape direction l’auberge de jeunesse de Jasper Downtown Hostel dans la ville même de jasper qui nous a tout de même paru plus animée de celle de Banff. Les prix à Jasper étant plus élevés puisque l’on a pas de ville avoisinantes capable d’accueillir des touristes, il faut veiller à ne pas s’y prendre comme nous à la dernière minute. Pour cette auberge les chambres étaient plus petites mais de toute façon nous étions juste là pour dormir et pas pour y passer notre séjour.
Mont Edith Cavel et son glacier

Pour ce stop à Jasper, premier arrêt au glacier Angel avec une randonné plutôt fraîche mais surtout très exigeante sur la fin avec une pente plutôt importante qui n’est pas a la portée de tous mais mon dieux qu’est-ce que la vue au sommet est incroyable, on en oublie vite la souffrance de la montée (lien de la randonnée). Depuis le sommet on aperçoit la route des glaciers, Jasper, le glacier Angel, le lac dont découle directement le glacier, un lac bien frais dont l’approche est fortement déconseillée car il arrive que des blocs de glace de la taille d’une maison ( oui oui!) se détachent pour tomber dans l’eau ce qui va provoquer une montée des eaux très rapides. Puis en redescendant, petit arrêt au lac Carvel qui se trouve une centaine de mettre en dessous du glacier et pour les plus courageux du groupe c’était l’occasion de parier une bière sur ceux qui iraient a l’eau et je peux vous dire une chose, les lac des glaciers sont vraiment extrêmement froid alors faites attention cela peut être dangereux et je peux vous dire que l’entrée dans l’eau (qui est très vite suivi par la sortie) brule la peau mais on peut dire « oui on l’a fait ».
Le Maligne lake

Pour le lendemain direction le « maligne lake », pour une journée des plus chill puisque nous avons juste prévu une balade en barque sur le lac et balade et petite sieste sur les berges donc autant dire que cette journée n’a vraiment pas été des plus fatigante. Ce qui nous a le plus marqué sur ce lac c’est que quelques semaines plus tôt, l’Alberta a subi de très fortes chaleur qui ont avoisiné les 50 degrés et donc provoqué de nombreux incendies et on a traversé des étendu de foret totalement calcinées. Pour finir en beauté notre escale à Jasper direction le « pyramid lake ». Pour profiter de ce dernier lac de notre périple, on a choisi d’y aller avec entre autre la golden hour. En passant je cite une personne de l’auberge de jeunesse de jasper « vous vous êtes baigné dans le lac de glacière hier ??? non mais les gars aujourd’hui allez au pyramid lake il est bien meilleur se sera bien plus simple » et en effet il était frais mais bien meilleur que celui de Carvel avec en prime un wapiti qui est venu nous voir à la voiture.
Retour à la maison
Maintenant il est temps de retourner à Calgary le temps d’une journée pour prendre notre avion en direction de Montréal. Lors de l’organisation du voyage nous nous étions dit que la visite de Calgary le temps d’une journée serai une bonne idée et ce fut le seul regret de ce voyage, en effet nous avons trouvez une ville pas aussi attrayante que nous l’espérions et malheureusement la plupart des activités que nous avions prévues étaient fermées a part la tour d’observation de la ville. Tout du moins nous ne pouvons que conseiller une restaurant que nous avons fait et qui a été réellement un pur plaisir c’est le Hayden Block Smoke & Whiskey. L’ambiance y est tellement cool, la nourriture vraiment bonne et pas si cher que ça mais a été pour moi l’occasion de faire découvrir à l’équipe le whisky au sirop d’érable et on peut dire que l’assemblée a été plus que conquis par cela.