Aller au contenu

Romania

  • par

Hey! Aujourd’hui je vous emmène avec moi en Roumanie !

Oui la Roumanie! Ce n’est pas la destination à laquelle on pense en premier pour voyager, c’est la réflexion que je me suis faite aussi quand on me l’a proposé mais dans la vie il faut se lancer alors c’est parti je vous emmène avec moi. Aller viens je t’embarque.

Comme le ferai la plupart des étudiants qui veulent voyager, on cherche des destinations, on se met plus ou moins d’accord sur la Roumanie et on attend le dernier moment pour se décider. Nous voilà donc à deux semaines du départ à la recherche d’un logement, d’un avion et surtout d’une voiture.

La voiture

Une des plus grosses galères du séjour a été de trouver une voiture de location. En effet aillant moins de 21 ans et n’aillant qu’une carte de débit française la tache ne fut pas simple car toute les agences de locations demandent une carte de crédit pour bloquer la caution. La solution, je l’ai trouvé sur un forum, c’est l’agence « Autoboca ». L’agence en question fait des locations de voitures y compris pour les jeunes de moins de 21 ans et ils acceptent la carte de débit. Certes le site ne faisait pas envi mais on ne nous demandait pas de payer l’intégralité mais juste une avance de 18 euros. Ni une ni deux et c’est parti pour la location d’une petite Clio. À vrai dire elle était vraiment au top niveau propreté et a tout cassé 40 000 km au compteur vraiment rien a dire je recommande à 10 000 %.

L’avion

Pas de complication pour le vol, un aller-retour Charles de Gaules à Bucarest avec une escale à l’aller à Munich et au retour à Zurich. Nous avons voyagé avec la compagnie Lufthansa. Trop rien a dire sur ce coté là, nous n’avons eu aucun probleme, pas de retard enfin un voyage carré. L’avantage d’avoir juste un bagage cabine c’est pour les passages en douane et les changements d’avion, pas de soucis à se faire pour la valise, elle reste avec nous et on a pas a l’attendre.

Le logement

Pour le logement nous avons misé sur la simplicité en passant par airbnb et en réservant notre séjour à Ploiești. Nous avons trouvé une petite maison chez un hôte incroyable qui lui aussi était un voyageur et amateur de photo. Le courant est tout de suite passé et le séjour chez lui fut un réel plaisir. Je vous laisserai bien sur le lien de sa charmante petite maison ci-dessous :

LIENS AIRBNB 

Comme on voit sur les photos on était vraiment pas mal, une horde de chats à l’extérieur, la salle d’escalade pour se défouler le soir enfin le top quoi.

Mais pourquoi Ploiești? Et bien notre principal objectif sur place était tout de même le fameux château de Bran. Et nous avons tout simplement pris une ville pour avoir accès aux différents magasins, qui ne soit pas éloigné de nos visites et nous avons donc trouvé ce compromis à Ploiești. Le prix total a été de 83 euros les 5 jours pour 3 personnes.

Que visiter ?

Le Château de bran

Commençons d’abord par la visite phare de la Roumanie, le château de Bran. Ça ne vous dit peut être rien comme ça mais si je vous dis que c’est le château de Dracula alors la ça va peut-être vous parler. Il est situé à 1h45 de Ploiești. Accrochez vous car ce château est absolument incroyable sur le point de vue architectural mais pas seulement. Petit tour rapide de l’historique: Bien que nous n’aillons pas de date exacte, sa première apparition dans des documents officiels remonte à 1377. En 1920 il se vu offert à la reine de Roumanie par la ville de Brașov, il fut par la suite rénové de 1920 à 1927. Il est finalement tombé à l’abandon après l’expulsion de la famille royal en 1948 pour ensuite être restauré et ré-ouvre ces portes au public tel que nous le connaissons aujourd’hui en 1993. Vous pourrez le visiter bien sûr, le prix d’entrée étant de 40 LEI (environ 8€20) et 25 Lei pour les étudiant (5€10) et même le louer pour un mariage par exemple pour la somme de 2000 euros. A l’intérieur de ce château perché sur la falaise on peut y découvrir les passages secrets, les terrasses avec la vue à couper le souffle et un musée, le tout sur 4 étages totalement accessibles au public. Au pied du château on prend son temps pour visiter les jardins, on y trouve un petit étant afin de faire des photos vraiment sympa avec le château en fond. A l’automne, l’ambiance avec la couleur orange des arbres et des feuilles mortes nous donne vraiment une ambiance parfaite. On trouve aussi un marché artisanal où l’on peut vraiment acheter de tout.

Pour manger dans ce cadre de conte imaginaire on peut simplement se balader dans Bran qui est un village très touristique. On peut facilement trouver des pépites pour manger dont un restaurant avec une salle de réception où l’on se retrouve plongé dans une ambiance de foret enchantée juste en face du guichet des billets d’entrées au château.

Brașov

Sur le chemin du retour du château nous avons décidé de faire une halte dans la ville de Brașov afin de prendre un verre et de manger et ce qu’on peut dire c’est que ça à été une très bonne idée. On trouve une place de parking et c’est parti, on part sans savoir où l’on va car c’est en se perdant que l’on trouve les meilleurs spots. On vise tout de même la place centrale, la « Piața Sfatului », et là, pas de soucis on est au bon endroit, les bars sont là, les restaurants sont là et on à l’embarra du choix. Mais ce qui nous a interpellé se sont les petites rues que l’on trouve au départ la rue de la république (Strada republicii) et qui mènent dans des bars un peu en retrait où l’ambiance est vraiment plus cool que la rue avec tous les passants.

Mines de sel (slanic prahova saline)

Quand on cherche ce que l’on peut faire en Roumanie on trouve dans les premières places les mines de sel mais celles-ci sont souvent dans le nord à plus de 5h de route de Bucharest. Mais bien sur nous en avons trouvée une qui soit plus près de la capitale et c’est celle de Slănic. Cette mine se trouve à une petite centaine de km au nord de Bucharest. Elle a ouvert ces portes en 1938 mais n’est plus en activité à ce jour car elle a changé de domaine pour passer dans le tourisme depuis 1970 pour notre plus grand plaisir. Les photos donnent vraiment envie de se rendre sur place alors on essaye d’y aller le plus tôt possible car les commentaires indiquent que la file d’attente est longue, et c’est le moins que l’on puisse dire. Nous avons bien attendu une bonne heure debout au soleil avant de pouvoir monter dans les minibus qui nous emmène à 200 m sous terre. Alors certes les 10 minutes de minibus nous font nous demander dans quoi on embarque mais le résultat en vaut le détour. À l’intérieur on a le souffle coupé par le spectacle. On y découvre des galeries souterraines de plusieurs dizaines de mètres de haut dont la température est de 12 °C. On retrouve de quoi acheter à boire et à manger, on peut se poser pour regarder la TV (en roumain bien sûr ), on à disposition un terrain de foot pour aller faire un peu de sport, mais on a surtout un espace incroyable pour se promener en admirant le travail phénoménal qui a été fait pour obtenir de telles galeries. on peut aussi trouver au détour d’une galerie l’ancien assesseur qui servait à se rendre dans la mine jusqu’en 2014 et qui a laissé sa place aux minibus suite à un accident.

Fort de Râșnov

Sur le retour des mines de sel quoi de mieux que de faire un arrêt express à Râșnov. Pour avoir une vue d’ensemble le meilleur moyen est encore de monter au fort datant de 1925 qui se situe sur les hauteurs de la ville et d’où on peut avoir une vue du couché de soleil au dessus de la ville. L’ascension se fait avec des tracteurs qui tirent des wagons la journée mais sachant que nous sommes montés dans la soirée l’ascension s’est faite à pied. Depuis le sommet on est sur les anciennes fortifications et on peut juste se poser pour profiter du calme parce que oui, à cette heure-là, tu seras seul pour profiter du spectacle. La légende de ce fort raconte qu’il avait un point faible, son absence de puits. Ils ont décidé de le faire creuser par des prisonniers Turcs durant 17 ans en échange de leurs libertés. Personne ne saurai ce qu’ils sont devenus mais la légende raconte qu’au long de ces 17 années les prisionniers auraient écrit le coran sur les murs (qui est toujours visible dans le puits). Lors de votre redescente pourquoi ne pas s’arrêter dans un restaurant pour recharger les batteries, on a le choix, à vous de choisir suivant vos envies mais les prix des différents restaurants ne sont vraiment pas excessifs bien au contraire.

Le Château de Peleș

Comme souvent en voyage pour ma part, je me lève le matin et je réfléchi à mon programme de la journée. Après un long moment de recherche sur Maps et internet je tombe avec ma fine équipe sur un château datant du 19eme siècle dans un état de conservation parfait. Ce chateau à été fait construit par le roi Charles 1er de Roumanie entre 1873 et 1883 (et oui 10 ans de construction). Alors c’est parti, on se gare au parking Parcare Castelul Peles pour ensuite prendre la très charmante « aleea Carmen Sylva », une allée bordée d’arbres sur laquelle on retrouve de nombreuses guitounes de ventes sur le bord afin d’y acheter des articles en tout genre. Vous arriverez au bout du chemin directement sur le château et impossible de le louper. On trouve aux alentours de quoi manger et de quoi boire sans problème donc faites vous plaisir et admirer ce magnifique chateau depuis les terrasses. Faites attention néanmoins à la nuit tombée aux nombreux chiens errants qui sont autour du château, même s’ils ne sont pas dangereux il vaut mieux éviter de les approcher. Ce chateau abrite un musée exceptionnel parait il mais nous n’avons pas eu la chance de le visiter.

La visite de Bucarest

Le dernier jour, nous prenions notre avion à Bucarest en fin d’après-midi donc nous avons décidé de passer la journée à visiter la ville. Pour cela on se gare devant le palais du parlement. Ce bâtiment construit en 1984 est vraiment imposant. Celui-ci est visitable afin de mieux se rendre compte de son étendu et le spectacle est au rendez-vous. Pour notre part nous avons ensuite sauté sur les trottinettes en libre-service et c’est parti pour un tour de Bucarest

Le Musée des sens

Petit passage par le musée des sens, il est petit et ne ça ne paie pas de mine mais l’expérience est vraiment spéciale, on y trouve de nombreux trompe l’œil, des salles de miroirs, et de quoi ravir nos amis photographes.

Macca – Vilacrosse Passage

Notre dernier passage à Bucarest fut au Macca – Vilacrosse Passage. Tous les touristes qui vont à Bucarest font les bâtiments que l’ont voit sur tout les blogs mais le plus intéressant en voyage c’est de se perdre dans les passages les moins empruntés, mais aussi les plus beaux. Je vous emmène donc dans ce passage créé en 1891. Il est rendu spécial par sa forme en fer à cheval. A l’origine le passage était en deux morceau et un hôtel se trouvait à l’intersection de ces deux parties. L’hôtel étant très rentable, le propriétaire ne voulait pas le vendre et donc il a fallu faire une courbe pour en faire le tour. Cette courbe a été rendu compliqué par le fait qu’aucun passage de cette géométrie n’était construit à cette époque, ce fut donc une grande premiere. L’ambiance y est spéciale grâce à ces vitres jaunes et ces sièges aux couleur vivres, on a l’impression d’être dans un lieu totalement hors du temps. À l’origine rempli de boutiques, beaucoup ont cédées leurs places à des restaurants et des bars. Vous trouverez de nombreux bars à chicha sur votre passage et c’est tout à fait normal car c’est une des raisons pour laquelle ce passage est réputé localement. Il est le premier endroit de la capital ou la chicha fut autorisée. Cette galerie relie notre époque au passé, en effet grâce à celui-ci on a un aperçu de la ville plusieurs dizaines d’années en arrière. Venez vous réfugier par mauvais temps à l’abri dans ce passage ou encore à l’abri de la chaleur d’été pour manger des spécialités Roumaines ou encore fumer un narguilé (chicha)

La nourriture

Parmi les spécialités culinaires de Roumanie qui ont réellement retenus notre attention on en trouve notamment deux, le cozonac secuiesc et le papanași .

Le cozonac secuiesc

Cette pâtisserie est originaire de Roumanie mais plus précisément de Transilvanie. On dirait juste une brioche caramélisée cylindrique que l’on fait cuire à la broche au feu. On en trouve beaucoup dans la rue en Roumanie préparé et vendu par des vendeurs de rue. C’est une pate façonnée à base de farine de blé, de beure et de sucre parfumée aux épices tel que la cannelle et finalement garnie d’amandes ou de noix et enrobée de sucre qui va caraméliser pour former une croute croustillante à l’extérieur tout en restant tendre à l’intérieur. Il est bien sur meilleur à partager à plusieurs puisque si on a les yeux trop gros pour en prendre un tout seul on va très vite comprendre que l’on ne mangera pas pendant un moment.

Le Papanași 

Le papanași est un dessert typiquement Roumain, il s’agit d’un Beignet au fromage blanc. Il se sert principalement soupoudré de sucre ou encore avec de la confiture et servi chaud. Il est parfait pour conclure les repas de la meilleure des façons. Un petit papanași au gouter au Vilacrosse Passage sera la meilleure des façons de boucler votre voyage en Roumanie.

Ma conclusion de ce voyage ? Et bien on à des préjugés énormes sur la roumanie, et pour moi c’est un des pays à visiter avant que le monde ne se rende compte qu’il est est totalement sous-côté. On se sent totalement en sécurité et on peut dénicher des lieux à couper le souffle et qui ne soient pas rempli de touristes alors que demander de plus ?

Si tu as d’autres idées ou des questions n’hésite pas à m’en parler dans la section des commentaires ou par mail. Et surtout, garde une seule chose en tête, “Rester c’est exister mais voyager c’est vivre” alors fonce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *