Aller au contenu

Petite pause nature en Haute-savoie

  • par

Petit Passage par la France aujourd’hui (bien que très proche de la Suisse) pour un arrêt express en Haute-Savoie.

Pour cette petite semaine de découverte, je logeais sur Bonneville (74130) afin de découvrir les alentours et ce qu’on peut dire c’est que si la nature c’est votre truc alors vous allez être comblés. Pour cette semaine le maitre mot a tout d’abord été « cascade » parce que oui vous allez avoir l’embarras du choix.

La Cascade du dard

Nous allons commencer bien sûr par celles que vous verrez partout en cherchant que faire dans le coin et franchement elle mérite très largement sa place dans tous ces guides touristiques, la cascade du Dard! En prenant la route d’accès de Bonneville, au détour d’un virage on trouve un panneau indiquant la cascade avec un petit parking et à ce moment-là, c’est parti pour 10 petites minutes de marche accessible à tout le monde, les petits comme les grands. Lorsque nous y sommes allés, Google Maps nous indiquait que celle-ci était fermée au public, (elle l’est toujours le jour où j’écris ces lignes) mais nous avons tout de même décidé d’y aller. Nous avons très vite compris pourquoi cette annotation, en effet une tempête avait provoqué énormément de chutes d’arbres et l’accès était vraiment compliqué. Cela avait au moins un avantage, nous pouvions être seuls pour profiter de ce spectacle de la nature. Malgré le fait qu’à cette période la France était en alerte sécheresse le débit d’eau aux chutes était bel et bien impressionnant et donc c’est parfait pour une séance photo en milieu naturel.

La Cascade de l’Englennaz

Dans la série des cascades facilement et rapidement accessible, on retrouve la cascade de l’Englennaz qui n’est vraiment pas à mettre de côté. On la trouve à l’adresse « Boulevard du Chevran, 74300 Cluses, France ». Pour y acceder, on se gare au bord de la route et c’est parti pour 5 petites minutes de marche (oui c’est très étrange, l’accès à la cascade commence sur un terrain privé). Bien que plutôt impressionnante en termes de hauteur on a plutôt vite fait le tour de la cascade et on est vite de retour c’est ce qui est plutôt dommage. Attention pour les plus téméraires qui auraient envie de monter au pied de la cascade les pierres sont lisses et très glissantes ce qui rend l’expédition plutôt dangereuse. Le balisage n’est pas très bien indiqué d’où le fait qu’elle ne soit pas très connue.

Pointe d’Andey

Le dernier spot dont je vais vous parler aujourd’hui se nomme la pointe d’Andey, et c’est LE spot à ne pas louper pour les couchers de soleil à couper le souffle dans tout les sens du terme puisqu’il culmine à 1877 m. Sur les deux derniers spots, nous étions peut-être sur des accès faciles en voiture puis à pied, mais là ce n’est pas le même exercice. Et oui, une vue comme ça, sur un coucher de soleil, ça se mérite. Le parking pour poser la voiture ne se trouve qu’à une trentaine de minutes de Bonneville au travers des petites routes de montagne sur le plateau de Solaison. Puis on chausse les chaussures de marche et c’est parti pour l’ascension de la pointe. On commence tranquillement dans un chemin de champs puis d’un coup on comprend pourquoi cela s’appelle une pointe, on va prendre les 300 m de dénivelé positif en seulement 1km et on peut dire que ça se sent. Arrivé au sommet, la vue est impressionnante! On se retrouve au bord de falaise au-dessus de laquelle on voit directement Bonneville qui se situe juste en dessous. On peut aussi voir au loin lorsque le temps est dégagé, le lac d’Annecy mais aussi le Jura et le Mont Blanc. Une fois, au sommet prenez le temps de vous balader le long de la crête pour prendre prendre des photos magnifiques avec le ciel bleu en attendant que celui-ci passe à l’orange. Mais attention prenez garde à ne pas trop trainer, le soleil se couche très vite et la descente de nuit à pied peut s’avérer dangereuses en raison des nombreux rochers qui jonchent le sol.

Comme vous l’avez compris ce fut un très court séjour mais bien assez pour profiter rapidement des alentours.

Comme d’habitude si vous avez d’autre idées de spots à faire aux alentours n’hésitez vraiment pas à me les faire parvenir et se sera pour un prochain article.

Aller comme toujours rappelez-vous que « Rester c’est exister mais voyager c’est vivre » alors ne perdez pas de temps et voyagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *