Aller au contenu

Mont Orford

  • par

Nouvel article aujourd’hui pour vous partager un endroit à une petite heure et demie de Montréal pour se détendre et profiter de la nature simplement.

Laisser-moi vous embarquer au mont Orford pour une journée chill entre potes.

Après le passage habituel chez Hertz Canada pour récupérer une petite voiture pour la journée, nous voilà sur la route en direction de Sherbrooke pour une bonne journée au lac Stukely.

La randonnée

Tout comme précédemment aux Georges de Coaticook, nous voilà parti pour une randonnée d’une dizaine de kilomètres au départ de la plage du lac Stukely après avoir payé les frais d’entrée de 7.9 CAD pour les adultes (et gratuit pour les enfants) . Tout au long des 4 h de marche annoncés 4 belvédères à couper le souffle viennent agrémenter votre sortie. Avec ces 310 m de dénivelé on découvre les sentiers du mont Chauve qui tire son nom de cette colline totalement nu, sans couverture forestière qui culmine à 600 mètres d’altitude. Depuis le sommet on peut y voir le lac Stukely dans lequel nous profiterons pour piquer une tête à la fin de la journée. Une fois au belvédère on peut tranquillement se poser sur un genre de petite terrasse en bois où l’on a une vue imprenable sur le parc du mont Orford dont on est sur le deuxième plus haut sommet. La randonnée est accessible toute l’année sauf l’hiver en raison de la neige mais ma saison préférée est quand même l’automne avec ces couleurs magnifiques qui font du Québec et même du Canada un des meilleurs endroits pour profiter de cette saison. Attention toutefois le lieu est très prisé à ce moment-là et encore plus le Week-end pour profiter du spectacle.

Le Lac

Après une bonne journée randonnée, quoi de mieux que se poser sur la plage et profiter de cette eau claire pour une petite baignade ? Attention toute fois en début de saison celle-ci peut être vraiment fraiche. Lors de notre passage en plein mois de Mai l’eau était à 4 °C. Alors oui ça pique quand même pas mal. Pour les plus courageux le lac fait 4km² donc pourquoi pas aller taper une petite natation pour se détendre. Le cadre est absolument parfait pour un petit entrainement de natation, de triathlon où juste pour le plaisir. Durant la belle saison, la plage est surveillée donc absolument aucun souci à se faire pour votre petite famille. Le lac est peu profond aux abords mais attention tout de même la profondeur atteint les 32 m au centre du lac. Vous trouverez aux abords lors de la pleine saison beaucoup de services pratiques tel qu’un bistro, dépanneur, boutique Nature, location d’embarcations et toilettes.

Mais comme vous vous en doutez je suis moins fan l’été puisque celle-ci est pris d’assaut et je préfère nettement les endroits tranquilles.

Le retour

Sur le chemin du retour on va pouvoir longer la frontière américaine sans pouvoir la passer bien sûr (covid oblige en cette année 2020) et encore moins la prendre en photos puisque je le rappelle, c’est interdit tout comme à l’aéroport…. On va ensuite, comme à mon habitude, finir cette petite journée pour se faire un petit Sunset sur la route dans dans un endroit nommé stanstead ou l’on peut voir le coucher de soleil sur les montagnes alentours. Et maintenant, plus le choix retour maison à Montréal city.

Voilà donc notre petit voyage sur la journée pour se changer d’air et sortir de la ville de Montréal. Même si cela vous semble pres de chez vous la découverte ou la re découverte en vaut le détour alors on sort de chez soit car

Rester c’est exister mais voyager c’est vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *