Aller au contenu

Les gorges de Coaticook

  • par

Petit retour au canada pour ce spot qui vous permettra de vous changer de la ville de montréal.

Vous avez une journée ensoleillée de libre devant vous ? Vous ne voulez pas passer des heures sur la route ? Coaticook est pour vous. Vous trouverez tout ce qu’il faut sur place pour faire plaisir aux randonneurs aguerris ou même les promeneurs du dimanche qui souhaitent se dégourdir les jambes. De la gravière au sentier animé avec un spectacle sons et lumières en passant par un des plus hauts ponts suspendus du monde, je vous emmène à la découverte de ce lieu exceptionnel.

La randonnée

Le Parc des George de Coaticook est une pépite pour les randonneurs amoureux de la nature. Après avoir payé les droits d’entrée de 8$, vous avez à votre disposition 19 km de sentiers balisés au travers de la nature. Le sentier plus connu est celui des Georges qui retrace la formation de celles-ci en passant par le pont suspendu dont nous parlerons juste après. Pour ma journée je suis parti sur le sentier « Tillotson » qui fait 8.5km. Tout au long de ce sentier, vous trouverez de nombreux endroits où profiter de la nature comme au début de la randonnée avec les gravières bordées de grandes étendues d’herbes à perte de vue qui s’éternisent sur la forêt. Le trajet est vraiment bien indiqué et accessible à tous. Pour ma part le meilleur spot pour manger est sans aucun doute l’étang Faunique où vous trouverez des tables pour profiter au mieux ce spot où la nature est reine. Après ces 8.5 km de marche, on peut se rendre à pied ou en voiture jusqu’à l’accueil rue Michaud avec vos tickets achetés pour la randonnée afin de traverser le pont suspendu.

Pont suspendu

La voilà, la principale activité du parc, le magnifique pont de Coaticook ! Le Pont suspendu a été construit en 1988. Il est perché à 50 mètres de hauteur et surtout sur une longueur de 169 m, des chiffres qui impressionnent et qui donne réellement envie de foncer sur cet impressionnant perchoir. Il fut inauguré en 1989 et homologué par la société des records Guinness comme le plus long pont suspendu pour piétons au monde. Ce pont de seulement 2 mètres de largeur permet d’accueillir jusqu’à 800 personnes simultanément sur le pont. Bon, sur le papier c’est bien beau mais je ne pense pas que qui que ce soit ne veuille tenter l’expérience. Une fois sur le pont, on prend le temps de regarder les gorges qui s’étendent sous nos pieds, attention toutefois à la forme de celles-ci qui vont favoriser les vents forts alors tenez vos casquettes !

Le passage féérique

Pour accéder au pont suspendu, il vous faudra passer, juste après la caisse, par le passage qui nous fait entrer dans un autre monde. Le long de du chemin qui mène au pont suspendu, on peut trouver des points de vue qui permettent de se rendre compte de l’immensité de celui-ci. Plus on avance et plus il parait imposant.

Les gorges

Les gorges qui font tout de même 750 m de longueur ont été creusées pendant près de 15 000 ans et ce n’est pas fini ! Ça ne s’arrête pas puisque l’on peut encore observer un enfoncement de quelques centimètres tous les ans. On peut maintenant explorer ces gorges grâce aux nombreuses passerelles construites à flanc de falaises. On peut aussi descendre dans le lit de la rivière grâce aux différents chemins de randonnées pour se rendre compte de l’immensité de la passerelle une fois que l’on est en dessous.

crédit : http://corpsenimmersion.com/2014/07/foresta-lumina.html

Foresta Lumina

Le parc des gorges de Coaticook et l’entreprise Moment Factory ont été mis en relation pour créer un projet vraiment impressionnant, un parcours nocturne mettant à profit nos sens visuel et auditif pour une expérience absolument hors du commun. Le nom de « Moment Factory » ne vous est peut-être pas totalement inconnu, c’est tout à fait normal puisqu’il est à l’origine de beaucoup d’expériences audiovisuelles notamment le spectacle « Aura » de la basilique notre dame de Montréal. Cette expérience a vu le jour en 2014 suites à une levée de fond de la part du parc à hauteur de 1 Millions de dollars. Sur un parcours de 2 km au cœur de la forêt, vous allez vous abandonner à vos deux sens qui seront les plus sollicités durant ce moment unique. Comme pour toutes les organisations de la part de Moment Factory, on en ressort plein de souvenirs en tête.

MARGARET A VÉCU AUX ABORDS DE LA FORÊT DE COATICOOK IL Y A DES DÉCENNIES. ELLE POSSÉDAIT UN DON RARE; ELLE POUVAIT VOIR CE QUE LES AUTRES NE VOYAIENT PAS. L’ÂME DE CETTE FEMME HABITE LES BOIS DEPUIS.

https://forestalumina.com/
crédit : https://gorgedecoaticook.qc.ca/activites-estivales/velo-de-montagne/

Les pistes de VTT (mountainbike)

Amis cyclistes cette section est pour vous ! Dans le parc on retrouve de nombreux tracés de VTT, pas moins de 23 km de plaisir pour tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou expert. On peut louer les vélos directement sur place ou bien enfourcher sa machine pour profiter des sentiers. Tout sur place est prévu pour que la sortie se passe au mieux, vous aurez notamment accès à des stations de lavage pour vos bikes, et franchement ça changera des spots habituels tels que le mont-saint-Anne.

L’hiver

Et en hiver ? Pas de soucis ça reste vivant avec des pistes de fatbike, de snowboard, du patin à glace, mais aussi de l’escalade de mur de glace, raquettes, Yukigassen, bataille de balles de neige, camping d’hiver. Enfin pas besoin d’ajouter que même sous la neige vous ne serez pas en reste.

On peut vraiment dire que ce lieu est magique pour les petits et les grands mais pas qu’au moment de la nuit tombée.

J’espère que ce petit article vous aura donné envie de venir explorer les alentours. N’hesitez pas à me partager vous retours ou vos expériences sur les activités à faire dans la région pour un prochain article.

Et n’oubliez pas le plus important : Rester c’est exister mais voyager c’est vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *