Aller au contenu

Le Havre, Ville à photos ?

  • par

Salut à tous ! aujourd’hui petit article spécial sur la ville du Havre suite à un petit séjour cet été en mode recherche de spots photos, et ce qu’on peut dire c’est qu’il y a de quoi faire. Accroche toi à ton boitier et suis-moi dans les rues de la cité Océane.

C’était pour moi la toute première fois dans cette ville qui, depuis chez moi me paraissait au bout du monde, alors forcément tout commence par un déambulage au hasard dans la ville pour essayer de repérer quelques petits coins sympas dans cet endroit où la Seine et la Manche se rejoignent. Bien sûr, on va avoir des spots au bord de l’eau, mais pas que, car cette ville renferme de magnifiques bâtiments datant de l’après-guerre où le béton va être prédominant.

On va tout d’abord commencer par les spots en ville et pas des moindres puisqu’elle est plutôt visible de loin :

L’église Saint Joseph du Havre.

Elle est vraiment imposantepar sa taille, mais ce qui nous saute aux yeux c’est tout d’abord sa tour lanterne haute de 107 m. Celle-ci est entourée de vitraux qui va nous permettre d’avoir une ambiance vraiment spéciale à l’intérieur de ce monument emblématique de l’architecture moderne. Cette église n’a bien sûr pas échappé aux bombardements de la seconde Guerre mondiale et fut donc reconstruite en 1951. Mais le plus impressionnant reste à venir. Lorsque l’on rentre à l’intérieur, on retrouve une ambiance vraiment spéciale, les jeux de teintes qu’apporte ce puits de lumière va créer une ambiance rosâtre qui va permettre des photos magnifiques. Bien sûr ce monument reste un monument religieux dans lequel on ne peut pas faire n’importe quoi alors veillez à rester respectueux.

Le volcan

Le deuxième spot dont j’aimerai vous parler aujourd’hui est une scène contemporaine, repère des étudiants du Havre le jeudi soir puisqu’entouré de bars. C’est bien évidemment « le volcan ». Cette salle qui figure parmi les plus importantes scènes nationales en France à ce jour avec sa capacité de 800 places pour la salle principale et 125 pour la salle secondaire. Cette structure blanche qui trône au milieu du Havre avec ces courbes arrondies va vous permettre de laisser place à votre imagination. Au détour de cet imposant bâtiment, vous tomberez sur une fontaine représentant une main qui sort du volcan avec la mention « un jour comme cette eau, la terre, les plages et les montagnes à tous appartiendront ». La nuit c’est une tout autre ambiance qui émerge de ce lieu avec un traitement spécial de la lumière. On va retrouver sur les murs une teinte bleue alors qu’une source de lumière orangée va surgir des espaces intérieurs. Ce mélange des lumières offre une ambiance vraiment spéciale et conviviale.

L’oeuvre des conteneurs

Le spot suivant est bien connu des locaux et s’accorde parfaitement avec le lieu où il est placé, c’est bien évidemment l’arche de conteneurs qui se trouve sur le port. Depuis 2017, on peut voir ces conteneurs multicolores qui forment deux arches de 30 mètres de haut l’une dans l’autre. Cette œuvre a été construite pour célébrer les 500 ans de la ville du Havre. Mais comme vous le devinez au-delà du côté historique, ce monument va nous permettre de faire des clichés absolument magnifiques avec ces couleurs qui vont trancher de celles de la ville. En effet, comme dit précédemment, la ville a une grande prédominance de teintes beiges avec le béton qui est très présent. Cette œuvre va vraiment casser les codes grâce à ces couleurs vives.

Les plages

Bon, bien sûr, quand on vient au Havre on pense tout de suite à la manche et effectivement quoi de mieux que de venir sur les plages à la golden hour (30 minutes avant et 30 minutes après le coucher de soleil) afin d’avoir une teinte orangée absolument incroyable. Et bien sûr pourquoi ne pas lancer un petit timelaps sur le coucher de soleil ? Le rendu est toujours au rendez-vous. Si vous avez de la chance le passage d’un bateau sur celui-ci pour rajouter un petit quelque chose.

Étretat

Alors bien sûr, ce spot est un peu hors catégorie puisqu’il ne se trouve pas exactement au Havre, mais je ne pouvais pas passer à côté. Les falaises d’Étretat ! Bon pour ce spot plus besoin de le présenter, on a tous vu passer des photos de cet endroit, que se soit sur les sites touristiques ou sur Instagram… tant qu’à y être, autant prévoir l’après-midi et rester jusqu’au coucher de soleil afin de pouvoir attraper les dernières lueurs du jour depuis le haut des falaises. Attention toutefois si vous êtes télépilote (pilote de drone) vous ne pourrez que faire voler votre drone à flanc de falaises puisque les terres sont cartographiées comme zone militaire et donc le survole est totalement interdit. En longeant les falaises par le haut on peut obtenir des points de vue vraiment intéressants avec l’horizon en arrière-plan. Attention à ne pas rater la golden hour et le coucher de soleil pour ce spot.

J’espere que ce genre de format plaira, que se soit au bout du monde ou au bout du pays, le voyage est toujours le voyage. Alors même si la situation ne le permet pas, ou que les moyens manque, ou tout autre raison qui vous empeche de prendre un avion pour changer de pays, alors prennez le train , la voiture ou peu importe et bouger, car « Rester c’est exister mais voyager c’est vivre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *